RTE international développe des outils de coordination dynamiques pour l’Europe du Sud-Est

RTE international développe des outils de coordination dynamiques pour l’Europe du Sud-Est

Unifier le marché de l’électricité est un des principaux leviers pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et faciliter l’intégration des énergies renouvelables

Grace au projet Trinity auquel RTE international contribue, l’Europe du Sud-Est* tend vers cet objectif. En facilitant l’interconnexion de leurs réseaux et la coordination des opérations, les opérateurs partagent leurs ressources, créant ainsi un réseau plus flexible. Cette flexibilité permet une intégration plus facile des sources d’énergie renouvelables et un réseau plus sûr, ce qui permet d’accroître la sécurité de l’approvisionnement dans l’ensemble du réseau interconnecté paneuropéen.

RTE international développe un service de coordination basé sur la solution open source Let’s coordinate

L’application facilite la coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) et les opérateurs de centres de coordination (RSC). Elle rassemble les différents processus sur une seule plateforme et hiérarchise les décisions à prendre via des notifications. L’application synchronise également la gestion du réseau haute tension interconnecté pour les différents utilisateurs. Les opérateurs peuvent échanger des informations opérationnelles et se coordonner en direct dans une situation spécifique pour trouver la solution la plus efficace et la plus économique.
L’équipe digital de RTE international adapte Let’s coordinate pour qu’il intègre deux services que les RSC fournissent traditionnellement aux GRT :

  • La Coordinated Security Analysis (CSA) évalue en permanence les options de coordination disponibles pour éviter les risques de congestion.
  • Le Coordinated Capacity Calculation (CCC) calcule les capacités d’échange entre pays à offrir au marché sans risque de congestion.

RTE international appuie également ENTSOE pour déployer deux autres services OPC et STA dans la région :

  • Le Short Term Adequacy Tool (STA) fournit des études sur l’adéquation à différents horizons temporels.
  • L’Outage Planning Coordination Tool (OPC) permet de planifier les arrêts pour maintenance des différentes infrastructures électriques et évalue l’impact transfrontalier d’un éventuel arrêt en offrant des solutions de coordination.

« Il sera possible pour tous les opérateurs de partager les informations et aux GRT de prendre des décisions coordonnées directement via la plateforme. Tout l’historique des échanges reste transparent et accessible à tous, ce qui facilite grandement l’analyse des incidents. A la fin du premier semestre 2021, un premier démonstrateur utilisable sera livré et testé entre cinq pays : la Bosnie Herzégovine, la Serbie, la Bulgarie, le Monténégro et la Macédoine du Nord.  »

Olivier Voron

Chef de projet digital, RTE international

* Bosnie Herzégovine, Serbie, Bulgarie, Monténégro et Macédoine du Nord

A propos de Trinity

Trinity est projet soutenu par la Commission Européenne qui développe un ensemble de solutions pour renforcer la coopération et la coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport de l’Europe du Sud-Est. Plusieurs GRT, CSR et centres de recherches participent à la réussite de ce projet.

A propos de Lets’Coordinate

Let’s Coordinate est une application Open Source destinée à aider les gestionnaires de réseaux de transport et les opérateurs de centres de coordination à gérer leurs activités.