RTEi accompagne la mise en œuvre du Coreso d’Afrique de l’Ouest

RTE International a remporté un contrat pour l’accompagnement à la mise en œuvre du nouveau Centre d’information et de coordination du WAPP (West African Power Pool). Pour mener à bien cet accompagnement d’une durée de trois ans, quatre expatriés sont mis à disposition du WAPP sur place, dans ses locaux à Cotonou.

Le WAPP (West African Power Pool) est l’équivalent Ouest-africain de CORESO pour l’Europe. Sa mission est de développer les infrastructures de production et de transport d’électricité et d’assurer la coordination des échanges d’électricité entre les 14 Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Le WAPP est composé de personnels venant des sociétés d’électricité membres.

En 2014, l’Union Européenne avait déjà financé le projet de construction du Centre, qui sera opérationnel à mi-2020. Dans le cadre d’un nouveau financement européen, RTE-International va assurer la seconde partie projet ; elle vise à accompagner le WAPP dans le recrutement et la montée en compétences de son personnel pour la gestion des échanges d’électricité entre les pays d’Afrique de l’Ouest.

Durant les trois ans du contrat, quatre expatriés seront mis à disposition du WAPP à Cotonou. Ces quatre experts (un chef de projet, un expert SCADA, un expert en télécommunications et un expert en marchés de l’électricité) auront pour mission d’aider le WAPP à recruter ses propres experts, de les former mais aussi de définir quelles seront les missions, les tâches et les processus du centre de conduite. Ils seront aussi appuyés par des experts pour des missions de courtes durées pour travailler sur des sujets particuliers qui seront identifiés tout au long du projet.

Chiffres clés :
• 1 000 homme/jours d’expertise court-terme
• 4 expatriés

Share This