Projet de stockage d’électricité avec le GRT Ukrenergo

Le ministère français de l’Économie et des Finances octroie une subvention pour la collaboration entre la filiale RTE International et le GRT Ukrenergo. Première étape : l’étude de faisabilité d’un projet de stockage accompagnant la transition énergétique Ukrainienne.

Suite à la signature du 30 octobre dernier ayant pour objectif d’intégrer l’Ukraine au marché européen, la collaboration France-Ukraine prend forme.

Intégrer le marché européen et accompagner la transition énergétique

Avec l’appui de RTE International, Ukrenergo vise à atteindre les standards ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), obligatoires pour intégrer le marché européen. L’une des exigences de l’intégration dans ENTSO-E étant de garantir le volume requis de « contrôle de fréquence primaire » , le projet de stockage d’électricité pourrait jouer ce rôle en plus de permettre l’intégration des Énergies Renouvelables dans le mix énergétique.

Durant 6 mois, RTE International mènera la première étape du projet en réalisant une étude de faisabilité complète déterminant le design du projet et ses grandes caractéristiques.

La capacité de stockage du projet est estimée à 200 MW.

«RTE International apportera toute son expertise pour favoriser l’évolution du système énergétique ukrainien vers les normes les plus élevées. Nous allons également associer les sociétés de stockage françaises (Saft, Blue solutions, Clean Horizon et Entech) pour apporter des connaissances supplémentaires.» -Nicolas Breham, Directeur général de RTE-International

«La coopération avec RTE (…) constitue un pas en avant dans la voie de notre intégration européenne et de l’amélioration de la sécurité énergétique du pays.» -Vsevolod Kovalchuk, PDG d’Ukrenergo

Share This