Affiner les projets

Tutorial on HVDC-VSC Systems

France - 2017

With approximately 100,000 kilometres of transmission lines, it is the Europe's largest TSO. Due to several HVDC-VSC projects in operation, under-construction and planned in France, a dedicated expert team, at RTE, is involved in such HV power electronics projects, for studies, specifications, operations and maintenances aspects.

 

Intended Audience

This course is intended for engineers, researchers, operators and maintenance personnel, to provide an up-to-date technical expertise for HVDC-VSC projects.

 

Tutorial duration and location

Five days from Monday 20th to Friday 24th of November 2017.

The course will be held in Lyon, France at the RTE Training Center

 

Tutorial content

The tutorial gives practical and technical information on HVDC-VSC schemes and operations based on real projects. Simulation tools are provided to the audience. They are used to illustrate concepts and performances of HVDC systems.

The tutorial includes also training on physical control replicas and a real-time simulator.

 

Objective

The objective of the tutorial is to give a good technical hands-on on HVDC VSC systems.

The tutorial covers the following topics:

·         Introduction to VSC-MMC technology

·         Control and protections of VSC-MMC stations

·         Specifications for HVDC VSC projects

·         HVDC cables

·         Maintenance of HVDC converters

·         Simulation tools to the-risk HVDC schemes

 

Please find enclosed the brochure included the terms and conditions:

Tutorial Brochure on HVDC-VSC Systems

How to Register? Terms and Conditions

 

Information and tutorial fees: trainingseminar@rte-france.com

RTE International en appui d’Electricité du Cambodge

Cambodge - 2015

RTE International a été sélectionné par l’Agence Française de Développement (AFD) pour conduire une mission d’assistance technique auprès d’Electricité du Cambodge.

Cette prestation consistait à réaliser un diagnostic des besoins de développement de capacité de la société sur un périmètre assez large (finance, ingénierie, exploitation maintenance, gestion environnementale et sociale, achats) puis à proposer ensuite un programme de développement de capacité dans ces différents domaines. Ce programme intègre des séminaires, des formations, formations, assistances techniques afin d’améliorer les politiques, les processus, les organisations, les outils et les compétences du personnel.

 

Office National de l’Electricité et de l’eau Potable (ONEE)

Maroc - 2013

Une journée de communication au sujet des Travaux Sous Tension

 

Le jeudi 7 février 2013, une journée de communication a été organisée à l’Office national de l’Electricité et de l’eau Potable (ONEE) à Casablanca à propos des travaux sous tension, qui a été centrée sur la politique de maintenance au sein de la Direction Centrale de Transport. Cet événement a été assisté par soixante personnes de départements différents, y compris Directeur Expertise Transport  de RTE-I, Michel Laugier.

 

Le Directeur Central Transport a ouvert l’événement avec une synthèse au sujet des actions TST engagée au sein de l’ONEE, qui attire l’attention sur la performance industrielle de l’activité Transport, la qualité de service confirmée d’année en année et la croissance soutenue à cause du taux progressif de la demande nationale en énergie électrique.

 

L’activité résumée; des résultats de diagnostic métier en 2012 et des principales actions TST, effectué par la Division Etudes et Analyses, a permis de capitaliser sur l’activité et de travailler les axes de la nouvelle politique TST issue des recommandations internes et externe (RTE I), des bonnes pratiques, des impératifs de réglementation et des normes internationales.

 

Cette approche repose sur les fondements suivants :

  • Professionnalisation du métier

  • Amélioration des conditions de travail des collaborateurs TST

  • Adoption d'une démarche de progrès continu de capitalisation de l'expérience.

 

Les progrès apportés par l’important projet d’introduction de postes TST HTB (P2) ont été présentés en présence des salariés qui vont former la première équipe ONEE.

On doit noter que ce projet permettra à l’ONEE de s’équiper, en 2013, d’un laboratoire performant de contrôle périodique du matériel TST.

La première équipe P2 sera opérationnelle courant du premier trimestre 2014 et s’occupera des opérations importante de maintenance (sur les sélectionneurs, les disjoncteurs…) et d’extension d’ouvrages au niveau des postes THT/HT de l’ONEE, dans les meilleures conditions de sécurité et de la qualité de service.

 

Michel Laugier a présenté l’historique de Travaux Sous Tension en France depuis les années 50, en soulignant les changements progressifs y compris au niveau de la complexité et du degré d’industrialisation du métier.

 

Michel Laugier a présenté aussi la politique TST à jour, qui donne la priorité à la sécurité des opérateurs, au respect de la réglementation et à l’amélioration continue.

La mise en place de la politique TST au sein de l’ONEE a fait l’objet de questions – réponses en séance.

 

A la fin de la présentation, il a été discuté et convenu par l’ONEE, de lancer (selon un strict calendrier à court terme) l’ensemble des ateliers découlant du plan d’actions projeté basé sur l’expertise et l’approche participative de tous les acteurs ONEE concernés.

Powerlink Queensland

Australie - 2011

Appui au management sur la mise en œuvre de la politique TST (travaux sous tension) postes.

China Southern Grid (CSG)

Chine - 2011

Organisation de séminaires sur la gestion du système électrique français.

Nos expatriés témoignent de leurs expériences sur le blog de RTE au-delà des lignes.

 

Mission en Polynésie

Le Transport Electricité de Polynésie (TEP) a confié à RTE International, une mission d’assistance technique.

« Je mets au point une organisation et des méthodes pour la maintenance du réseau tahitien. L’enjeu est de gérer au mieux l’insertion dans le système électrique de nouvelles productions hydrauliques et photovoltaïques. »

Expert métier RTE

>> Consultez le blog

 

Mission en Algérie

Le chef de la mission d’assistance technique auprès de la filiale ingénierie électricité et gaz du groupe Sonelgaz (société nationale de l’électricité et du gaz d’Algérie) fait part de son témoignage.

« Tout l’enjeu est de mieux organiser les études, fournitures et travaux de construction du réseau. Pour cela, depuis 2010, la direction du groupe SONELGAZ réorganise sa politique achat. Elle durcit notamment ses exigences de qualité envers ses fournisseurs.»

Expert métier RTE

>> Consultez le blog