Travaux spéciaux de maintenance

Techniques de maintenance de pointe

 

Travaux sous tension

Les travaux sous tension (TST) sont une technique de maintenance qui permet des interventions à distance ou au potentiel sur des ouvrages (lignes ou postes) en service jusqu’à 400 kV.

 

RTE International promeut et valorise l’expérience et le savoir-faire spécifique du réseau français de transport d’électricité dans le domaine des travaux sous tension (TST).

 

 

Suivant une technique rigoureuse, la méthode de travaux sous tension proposée vise à donner aux équipes les moyens d’adapter leurs interventions aux spécificités du chantier. Elle repose sur une préparation approfondie et une analyse de risque systématique de chaque chantier par l’équipe qui va intervenir. Cette préparation est menée pour garantir la sécurité des intervenants et la sûreté du réseau.

 

En fonction des besoins et des enjeux particuliers du réseau, les experts RTE Internationalsont en mesure de :

  • Procéder à l’analyse des besoins et concevoir des procédures d’exploitation appropriées pour la réalisation de travaux sous tension

  • Former des équipes aux travaux sous tension jusqu’à 400 kV en menant des chantiers-école sur les propres ouvrages du client (lignes ou postes)

  • Fournir, en assurant un haut niveau de qualité, les outils TST et les équipements de protection

  • Evaluer ponctuellement et périodiquement les savoir-faire des équipes

  • Réaliser des chantiers exceptionnels.

 

 

Interventions héliportées

L’utilisation d’hélicoptère sur un réseau électrique permet des interventions rapides et dans des endroits difficiles d’accès.

 

 

RTE a plus de 60 ans d’expérience dans les travaux héliportés et a réalisé plus de 250 000 heures de vol. Il intervient sur des ouvrages en service jusqu’à 400 kV, ce qui lui permet de réduire considérablement les temps de coupure des lignes, d’améliorer la sureté du système, d’optimiser la rapport coût/qualité de la maintenance dans le respect de l’environnement.

 

Les principaux domaines d’activité de RTE sont :

  • Le contrôle visuel et par thermographie infrarouge des lignes aériennes

  • La construction de lignes aériennes (assemblage automatique de pylônes, déroulage des câbles,….)

  • Les travaux de maintenance par nacelles (jusqu’à 4 personnes) sur des lignes aériennes pour réparer les câbles ou poser des accessoires

RTE a développé des méthodologies et des matériels qui sont actuellement uniques au monde et qui peuvent être adaptés sur tout type de lignes aériennes.

 

En fonction des besoins et des enjeux particuliers de votre réseau, les experts RTE International sont en mesure de:

  • Procéder à des visites de lignes afin de détecter des points chauds et de vérifier l’état des conducteurs et des pylônes

  • Réaliser des chantiers exceptionnels pour de la maintenance (réparation, pose d’équipements sans consignation de la ligne aérienne) ou de la construction de lignes neuves

  • Analyser les besoins en termes d’utilisation d’hélicoptère, de choix de la machine, d’organisation

  • Former des pilotes, des ingénieurs et des techniciens

 

 

Travaux héliportés, ligne électrique très haute tension

>> Voir la vidéo