Marché de l’électricité

Fonctionnement d'un marché de l’électricité interconnecté

Depuis 1996, la libéralisation européenne des marchés de l’électricité a accru le nombre d’acteurs sur ce marché et a produit une multiplication des transactions commerciales, à travers des contrats bilatéraux ou des bourses de l’électricité.

 

 

Maillon essentiel de l’Europe électrique par sa situation géographique, RTE a fortement contribué à la mise en œuvre de ce marché, en premier lieu par la construction de nombreuses interconnexions entre la France et ses pays voisins, et en second lieu par la définition, avec ses homologues européens, de dispositifs techniques et économiques permettant d’organiser le marché européen de l’électricité et de fluidifier les échanges entre les pays.

 

RTE a également joué un rôle déterminant dans la création et le développement de Powernext, bourse française de l’électricité et du gaz.

 

En fonction des besoins et des enjeux particuliers d’un système électrique, les experts RTE International sont notamment en mesure d’aider à :

 

  • Créer et mettre en place un gestionnaire de réseau indépendant

  • Définir l’organisation de l’accès des tiers au réseau de transport

  • Concevoir, mettre en place et organiser un marché électrique

  • Concevoir et mettre en place des mécanismes d’accès aux interconnexions du réseau

 

 

Une étape décisive vers un marché européen unique de l’électricité.

Communiqué de presse
10 novembre 2010

Lancement simultané réussi du couplage de marchés par les prix de la région Centre Ouest Europe et du couplage temporaire par les volumes de la région Centre Ouest Europe - Nordique.

 

Les partenaires de la région Centre Ouest Europe (CWE1) et de la région Nordique2 sont heureux d’annoncer une étape décisive pour l’intégration du marché européen de l’électricité. Cette innovation a permis de lancer simultanément et avec succès le 9 novembre deux nouvelles initiatives: le couplage par les prix des marchés de la région Centre Ouest Europe et un mécanisme temporaire de couplage par les volumes ITVC)3 entre les régions Nordique et Centre Ouest Europe. Les consommateurs européens bénéficieront ainsi d’une optimisation économique, permettant une utilisation plus efficace des moyens de production de la région, la convergence ou l’unicité des prix, au bénéfice de l’intérêt général et de la sécurité d’approvisionnement.

>> lire la suite