Conduite du système

Pour un système électrique sûr et sécurisé

Garantir la sûreté et la sécurité d’un système électrique, c’est maîtriser les risques qui menacent l’équilibre de ce système : écroulement de fréquence et de tension, écroulement en cascade, perte de synchronisme… La maîtrise de ces risques repose en particulier sur la compétence des dispatcheurs et de la performance de leurs outils.

 

 

RTE exploite en France un dispatching national et sept dispatchings régionaux. Depuis plus de trente-cinq ans, les outils de conduite de dispatching SCADA/EMS sont développés et utilisés par RTE.

 

En fonction des besoins et des enjeux particuliers d’un système électrique, les experts RTE International sont en mesure de :

 

  • Renforcer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des systèmes électriques (réglage fréquence & puissance, équilibre offre & demande, réglage tension & puissance réactive…)

  • Professionnaliser les opérateurs dans la conduite du système (gestion des incidents, pratique des manœuvres et gestion des schémas d’exploitation, connaissance et configuration des protections et automates…)

  • Accompagner les évolutions des outils de conduite du système

 

 

Une étape décisive vers un marché européen unique de l’électricité.

Communiqué de presse
10 novembre 2010

Lancement simultané réussi du couplage de marchés par les prix de la région Centre Ouest Europe et du couplage temporaire par les volumes de la région Centre Ouest Europe - Nordique.

 

Les partenaires de la région Centre Ouest Europe (CWE1) et de la région Nordique2 sont heureux d’annoncer une étape décisive pour l’intégration du marché européen de l’électricité. Cette innovation a permis de lancer simultanément et avec succès le 9 novembre deux nouvelles initiatives: le couplage par les prix des marchés de la région Centre Ouest Europe et un mécanisme temporaire de couplage par les volumes ITVC)3 entre les régions Nordique et Centre Ouest Europe. Les consommateurs européens bénéficieront ainsi d’une optimisation économique, permettant une utilisation plus efficace des moyens de production de la région, la convergence ou l’unicité des prix, au bénéfice de l’intérêt général et de la sécurité d’approvisionnement.

>> lire la suite